top of page
  • Photo du rédacteurL'Albinche

Notre bière Myrtille





Une bière à la myrtille, avec aucun ajout de colorant, ou autre sirop ? Nous l'avons faite !




L'idée de créer cette recette est née fin 2021 lorsque Mathieu, un ami, nous propose 2,5 kg de Myrtilles sauvages cueillies dans les montagnes du Valbonnais en Isère ! Il en fallait pas plus pour nous séduire !

Myrtilles sauvages des montagnes iséroises


Le choix de la recette

Voulant laisser s'exprimer tout le potentiel des fruits, nous avons adapté la recette en conséquence !

Nous somme parti sur un malt neutre, le Pilsen. Pour les houblons, ce sera des Brewers Gold, aux notes de sous-bois, dosés modérément. Pour garder une bonne concentration de fruits, le brassin sera de 35L. Nous choisissons une levure de fermentation basse (basse température) avec atténuation faible, qui a l'avantage d'un rendu final légèrement sucré.



Brassin Myrtille

L'ajout des Myrtilles au brassin


Afin d'extraire la couleur et les saveurs, nous avons percé les myrtilles puis légèrement écrasé. Nous les avons incorporées au moult 10 minutes avant la fin d'ébullition pour en conserver le maximum d'arômes.








La fermentation

Au départ, l'acidité des fruits était très présente. Mais au bout de 3 semaines de fermentation, elle a disparu laissant place à une saveur marquée de fruits rouges et une douceur liée à la fermentation basse !



Bière Myrtille L'Albinche


Bien sûr, on aurait aimé en avoir de plus grandes quantités, mais c'est également tout ce qui fait le charme de ces brassins éphémères avec des fruits exceptionnels.



Merci Mathieu !





Pour commander :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
bottom of page