L'Albinche
Tout savoir sur : LA BIERE BLANCHE
Couleur claire, trouble, légèrement acide, la bière blanche est très appréciée l'été car très désaltérante ! C'est un style à part !
Mais quelle est la différence avec les autres bières?

Pour la fabrication de la bière, le malt principal est l'orge. Mais d'autres céréales peuvent être utilisées et donner un style différent à la bière : avoine, épeautre, seigle, riz, et blé.

Pour les bières blanches, c'est justement le blé tendre (appelé aussi froment) qui va prendre place dans le mélange de malt utilisé pour le brassage.

Le blé, apporte une couleur blanche/dorée et un goût de grain. Il donne également ce trouble et cette rondeur caractéristique des bières blanches. Deux raisons à cela : il contient beaucoup de protéines, et l'absence d'écorce rend la filtration moins efficace que les malts d'orge.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les bières blanches ne sont pas forcément moins alcoolisées, le pouvoir de conversion du blé étant proche de celui de l'orge ! Mais comme elles sont principalement consommées l'été, les brasseurs ont souvent tendance à faire en sorte qu'elles soient faciles à boire en réduisant la quantité de malt.
A force de parler, on en aurait presque soif !