top of page
  • Photo du rédacteurL'Albinche

Vers un approvisionnement toujours plus local....


Malts locaux bio



Vous le savez déjà, depuis nos débuts nous privilégions un approvisionnement en malts locaux : des céréales Rhône-Alpes, maltés à Granges-les-Beaumont, à moins de 50km de

notre brasserie.


En septembre dernier, nous avons été contacté par les représentants de la Chambre d'Agriculture, pour échanger sur nos modes d'approvisionnement. Ces derniers nous ont demandés si nous pouvions partager notre expérience lors d'une réunion dite "des acteurs de la filière"







Cette rencontre a eu lieu l'automne dernier : autour des représentant d'autres brasseries, des malteries de la région et des collecteurs de céréales, nous avons pu apporter notre vision, les avantages et les difficultés que peuvent représenter un approvisionnement en céréales régionales et bien sûr l'impact économique d'un tel choix sur notre activité.


Nous avons alors appris l'existence de malts issus de céréales isérois, mais disponible en très petite quantité et d'une variété différente à celles habituelles.







En 2023, nous décidons d'aller encore plus loin ! Nous sommes désormais pionniers en proposant des bières avec 40 à 100% d'orges Iséroises (suivant les recettes car seul les malts clairs existent pour l'instant).



Dans notre département, l'orge brassicole a été délaissé depuis des années faute de

demande. Des projet de réimplantation de ces variétés devrait voir le jour prochainement, avec le soutien de la Chambre d'Agriculture ! C'est un travail de long terme, demandant la mise en exploitation de nouvelles semences, une réorganisation des parcelles et surtout l'identification des céréales dans des silos dédiés.




En attendant l'arrivée de ces prochaines récoltes, nous nous sommes procuré une partie de l'orge isérois disponible. Il faut savoir qu'avec un taux de protéines plus élevé, nos bières seront légèrement plus troubles !

Bière micro brasserie L'Albinche Isère


Nous avons bon espoir que notre mode d'approvisionnement en local soit imposé comme standard dans la marque IsHere, favorisant ainsi le cercle vertueux d'une économie locale (et des bières plus responsables pour les autres brasseries de la marque !).

On vous tiendra au courant !



Logo ishere

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
bottom of page