Première étape lors de la réalisation de la bière, le concassage. Il consiste à broyer grossièrement les malts de céréales, soigneusement sélectionnés pour la recette.
Si cette étape est plutôt simple, elle demande d'être précis ! En effet le réglage de la mouture va influer toute la partie brassage, et même un peu plus. On vous explique tout.
Le malt (grains de céréales germés et torréfiés), renferme les sucres nécessaires à la fabrication de l'alcool, et donc de la bière.
Pour faire simple, plus la mouture est fine, meilleure sera l'extraction de ces sucres. Mais si elle est trop fine, elle devient proche de la farine, rend la filtration difficile et entraine un trouble excessif de la bière !
Un compromis est donc nécessaire. De plus il dépend du type de céréale utilisé. Le blé, l'orge, le seigle ou l'avoine ne se concassent pas de la même manière !
Voici à quoi ressemble le malt une fois concassé. Les grains sont sectionnés en plusieurs morceaux avec le minimum de farine. L'écorce (ici de l'orge) reste présente et aidera à la filtration.
Et voilà ! Il n'y plus qu'à commencer le brassage !
Super, merci pour ce partage !