top of page
  • Photo du rédacteurL'Albinche

La sélection des malts


céréales grain sélection bière malt orge artisanal



Le maltage, c'est quoi ?



C'est une phase de préparation des céréales (généralement de l'orge, ou du blé pour les bières blanches). Chaque grain contient une grande quantité d'amidon, une réserve d'énergie stockée pour la croissance de la future plante ! Le but du brasseur est d'extraire cet amidon, qui donnera l'alcool de la bière sous l'action des levures !



Les céréales après germination malt maltage bière artisanal isère local
Les céréales après germination

La première étape du maltage va consister à casser la protection de la graine. On place les grains durant quelques dizaines d'heures dans un environnement tiède et humide afin de reproduire les conditions favorables à leur germination. La couche de protéine protégeant l'amidon va se ramollir et rendre possible l'extraction de l'amidon.






torréfaction maltage
plusieurs torréfactions différentes

La seconde étape du maltage est la torréfaction. Elle est plus ou moins longue et se fait à des températures plus ou moins hautes, ce qui va apporter des saveurs spécifiques : goût de pain, caramel ou saveur toastée ! Plus la torréfaction est importante, plus la bière sera foncée !





L'ingrédient le plus important


Après l'eau, le malt est l'ingrédient principal de la bière en poids. Il va donner le corps, l'alcool et le goût à la bière. Il faut environ 100 kg de malt pour fabriquer 500L de bière.

Il est important pour nous de brasser avec des malts de qualité : nous avons choisi un approvisionnement en céréales issus de l'agriculture biologique et de provenance locale (origine garantie Rhône Alpes).





La malterie A Vos Malts


Cuve de maltage A Vos Malt drôme malterie bio local
Cuve de germination de la malterie AVM

Nous travaillons avec la malterie A Vos Malts située à Granges-les-Beaumont dans la Drôme. Ancien brasseur, Jean a fondé cette malterie afin de permettre aux micro-brasseries de la région de travailler avec des malts bio et locaux. Leur équipement moderne (cuves rotatives isolées) est moins énergivore qu'une malterie classique.




En plus, c'est la malterie la plus proche de l'Albenc !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
bottom of page